
Toby Boothman est né en 1973 à Bristol, en Angleterre. Il y étudie la peinture puis s'installe en France où il rejoint son maître Patrick Betaudier à l'atelier Médicis. Ce dernier lui enseignera les techniques de peinture héritées des plus grands maîtres tels que Van Eyck ou Caravage. La méthode du "tempera", la technicité du trait et la maîtrise de la lumière nous donnent à voir une version moderne de la Renaissance.
Il tient à créer son propre style en dialogue avec les chefs- d'oeuvres d'autrefois, s'exprimant dans les tableaux de nus aux drapés suggestifs. La profusion de ces chairs, tissus lourd et lumières intense nous plonge dans le monde de Toby Boothman, où la perfection est la règle. Actuellement, Toby Boothman se démarque en créant des portraits en feuille d'or, conférant à ses oeuvres un éclat luxuriant d'icônes byzantines, ou en jouant avec l'aspect illusioire que le caractère photographique apporte à ses modèles.
C'est dans le Cogolin, au milieu des vignes, entouré de ses enfants, ainsi que de son épouse et modèle, qu'il réside et travaille. Il y perfectionne sa technique figurative et hyperréaliste afin de dévoiler ses modèles tout en y intégrant le mystère et l'ambiguité.