top of page

Patrice MURCIANO est né à Belfort en 1969. Il vient s'installer à Montpellier dès son plus jeune âge. Passionné par l'art très tôt, il commence par reproduire des personnages de bande-dessinée à l'âge de 6 ans. Il continue ensuite à peindre ses premières muses (qui sont à l'époque des mannequins de magazine de mode), à l'aide du maquillage de sa mère qu'il pose sur l'envers des rouleaux à tapisserie abandonnés dans le grenier.

Il exposera sa première toile à l'âge de 12 ans lors d'une exposition collective. Inspiré par les nus romantiques du photographe David Hamilton, il ne cessera alors de peindre ses nus voilés jusqu'à lui-même se lancer dans la photo à l'âge de 16 ans.

 

A dix huit ans il participe à une exposition collective organisée par "Arts et Lettres de France" où il reçoit la médaille du jeune espoir. Il laisse de côté la peinture durant quelques années pour se consacrer uniquement à la photographie. Patrice n'est intéressé que par la femme. Cette femme « muse », il la reprendra en peinture en 1996 avec un style qu’il nomme "Courbisme" en hommage aux courbes de la femme. Les femmes MURCIANO sont hautes en couleur. Il exagère ce qui lui plaît le plus chez elles (bouche et regard démesurés, cambrure vertigineuse…). Il exposera pour la première fois son nouveau style à New-York en 1998 dans la galerie "Reza Namasi" à Soho.

 

10 ans après, il a un coup de foudre artistique pour l’artiste peintre américain Jackson Pollock et sa technique de "Dripping" (coulure sur la toile sans la toucher), qu’il trouve très érotique, va lui permettre d’approcher différemment cette quête permanente de la beauté féminine. Il appelle alors son nouveau style "POP GRUNGE".

 

( Principales expositions : New York, Los Angeles, Osaka, Paris, Montpellier ) .

patrice

© 2014 by marciano gallery copyright

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page