
Nicolas Odinet naît à Sainte Adresse (76) en 1953.
Dès son jeune âge, il manifeste un vif intérêt pour les arts graphiques et durant l’adolescence, il pratique seul et assidûment le dessin et la peinture, illustrant ainsi sa fascination pour le bord de mer qui l’environne.
Vers 10 ans, il fréquente occasionnellement l’atelier fécampois de Jef Friboulet, y aborde la technique de la peinture à l’huile, puis, plus tard, dans les années 1970, il montre une attirance pour l’hyperréalisme et la technique de l’acrylique.
Il s’éloigne alors de la peinture pour réussir en parallèle une carrière sportive internationale de Hockey à Paris (1972-1984) et des études de pharmacie à l’université de Rouen (1972-1978). Une fois Docteur en pharmacie, il s’installe en 1985 dans une officine du centre ville de Rouen (76) .
Il retrouve peu à peu l’attirance pour les pinceaux et son temps libre est de plus en plus consacré à peindre aquarelles et huiles.
En 1992, il effectue un premier pas important dans la maturation de sa passion et expose pour la première fois ses peintures dans le magasin d’antiquités de sa mère à Vattetôt-sous-Beaumont (76).
Durant 5 ans il partagera son temps entre l’officine et diverses expositions et décide de se consacrer exclusivement à la peinture en 1997.
Depuis cette date, complètement ancré et épanoui dans sa passion, il ne cesse de s’affirmer au travers de la variété croissante de ses thèmes et de sa palette. Son talent comme l’authenticité de son travail, sont attestés par le renouvellement et la diversité de son oeuvre .