
"Un peintre ne peint pas pour mettre de la couleur sur une toile, comme un poète n'écrit pas pour mettre des mots sur une feuille." René Magritte
René Magritte, né le 21 novembre 1898 à Lessines en Belgique et mort à Bruxelles le 15 août 1967, est un artiste surréaliste. Ayant cotoyé les plus grands tels que Salvador Dali, Max Ernst, ou encore l’écrivain André Breton ainsi que le poète Paul Eluard, Magritte continue de fasciner autant qu’il inspire. Son oeuvre influença notamment des mouvements plus contemporains tels que le Pop Art, le minimalisme voire le conceptualisme.
Peintre de la métaphysique et du surréel, Magritte a traité les évidences avec un humour corrosif, façon de saper le fondement des choses et l’esprit de sérieux. Il s’est glissé entre les choses et leur représentation, les images et les mots. Au lieu d’inventer des techniques, il a préféré aller au fond des choses, user de la peinture qui devient l’instrument d’une connaissance inséparable du mystère. « Magritte est un grand peintre, Magritte n'est pas un peintre », écrivait le poète et écrivain Louis Scutenaire.
Au terme de sa vie, Magritte sculptait autant qu’il peignait. Décidé à mêler ces deux activités, il créa donc une série de sculptures s’inspirant des oeuvres classiques, tout en leur conférant une certaine originalité à travers la touche de couleurs qui les recouvre et par l’évocation de son oeuvre picturale.